Artistes
Les Filles de la Tempête est un collectif pluridisciplinaire réunissant des artistes issues du théâtre, de l’illustration, de la bande dessinée, de l’écriture et du podcast. Toutes ancrées dans le territoire et engagées depuis plusieurs années dans des actions de médiation artistique auprès de publics très variés.
vit à Tours depuis 2012. Elle est comédienne et metteuse en scène. Après une formation en Art Dramatique au Conservatoire National Supérieur de Paris, elle joue sur les scènes nationales sous la direction de différents metteurs et metteuses en scène, en 2024 elle joue dans Le Conte d’hiver mis en scène par Julie Delille au Théâtre du Peuple de Bussang. Elle crée en 2014 la compagnie de théâtre LA COURSE FOLLE, implantée à Tours et met en scènes des textes d’Annie Ernaux, Frida Kahlo et Antigone de Sophocle. Elle créé des spectacles à destination du Jeune Public CHARLIE ! de David D’Aquaro et FRIDA d’après Frida Kahlo. Elle anime régulièrement des ateliers théâtre et obtient son diplôme d’état de professeur de théâtre en 2021. Elle intervient au conservatoire régional de Tours, à l’Université de Tours et dans différents établissements scolaires.
vit à Fondettes depuis 2004. Elle a écrit une quarantaine d’ouvrages (essentiellement pour la jeunesse), avec une prédilection pour les romans historiques, de l’Egypte ancienne aux années 1920, en passant par la Grande Guerre. Elle est également designer olfactif, et s’intéresse à l’histoire de la parfumerie qu’elle fait découvrir à travers des causeries. Germaine Cellier, l’audace d’une parfumeuse, illustré par Sandrine Revel et publié par Nathan, est son premier roman graphique. Il retrace la vie de Germaine Cellier, créatrice de plusieurs parfums mythiques de l’après-guerre. Béatrice intervient régulièrement dans des établissements scolaires et des médiathèques, et anime des ateliers d’écriture.
vit en Touraine depuis 2021. Céline Fabre alias la Pluie est illustratrice et créatrice, basée à Tours. Depuis 2020, elle conçoit des images au service de projets culturels, pédagogiques et éditoriaux. Elle a notamment collaboré avec la Ville de Tours pour la réalisation d’un livret pédagogique, ainsi qu’avec Ciclic Centre-Val de Loire pour la création d’affiches de dispositifs culturels. Elle travaille aujourd’hui sur des projets d’illustration d’affiches, de packaging, de brochures, de facilitation graphique et plus ! En parallèle de son activité d’illustratrice, Céline Fabre développe des projets artistiques personnels mêlant dessin, écriture et musique : bande dessinée, édition indépendante, podcast, ou encore création musicale. Ces explorations nourrissent son univers visuel et sa manière d’aborder chaque projet, en se laissant guider par le fond autant que par la forme. Elle mène également des ateliers artistiques auprès de publics variés, avec une volonté forte : rendre la création accessible, désacraliser l’acte artistique et rappeler que l’art est avant tout un espace d’expression qui appartient à toutes et tous.
vit à Tours depuis 2013. Autrice BD (scénario et dessins), elle travaille pour la presse et l’édition. Quand elle ne raconte pas sa vie en chroniques, elle persiste à vouloir bourrer le crâne des jeunes : c’est qu’elle a été prof quinze ans, ça laisse des traces… Elle immortalise ainsi le langage fleuri de ses élèves dans la BD Le Cid en 4eB. Après quoi, elle s’attaque à La Fontaine avec Le Renard, le Corbeau et tous leurs potos. Décidément un poil obsessionnelle, elle crée ensuite une rubrique BD pour une revue jeunesse : elle y enferme des collégiens dans un roman ou une pièce de théâtre célèbre… Pour clore le chapitre de l’enseignement, elle imagine la série Peau de prof, dans « Mâtin quel journal ». Ouf, elle va pouvoir changer d’idée fixe… Mais elle n’a pas fini d’intervenir dans les collèges et lycées, notamment avec l’association The Ink Link, qui fait de la pédagogie en BD.
vit à Tours depuis 2010. Illustratrice jeunesse et dessinatrice de bande dessinée, elle est aussi graphiste éditorial free-lance depuis plus de 20 ans, aquarelliste et sculptrice. Elle collabore en tant que dessinatrice avec de nombreux éditeurs (Gallimard jeunesse, Bayard jeunesse, Milan jeunesse, Dargaud, Petit à Petit...) et termine un roman graphique pour les éditions Dargaud à paraître en septembre 2026 avec le scénariste Tony Lourenço. Au niveau régional elle collabore avec des institutions comme la Forteresse de Chinon, la Mission Val de Loire, la ville de Blois, le Prieuré Saint Cosme, le Conseil Régional de la Région Centre Val de Loire. Elle intervient régulièrement dans des structures (collèges, centre de formations d'apprentis, MFR, maison de la BD) pour animer des ateliers.